FESTIVAL DE L'ALIMENTATION LOCALE

FESTIVAL DE L’ALIMENTATION LOCALE
MANGEZ BIEN, MANGEZ LOCAL !
En participant à cet événement, vous profiterez d’un marché de producteurs locaux, d’animations, de dégustations, d’ateliers cuisine et de jeux et découvrirez comment manger mieux et local.
La Communauté de Communes de la Picardie Verte (CCPV) organise un Festival de l’Alimentation locale, dimanche 3 juillet 2022, au Stade de Songeons.
Ce premier évènement, entièrement dédié à l’alimentation locale en Picardie Verte, s’inscrit dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial (PAT) de la CCPV qui est en cours d’élaboration. Financé par la DRAAF Hauts-de-France, le PAT a vocation à relocaliser l’alimentation sur le territoire en développant la notoriété de ses producteurs, en valorisant les circuits courts et en sensibilisant les habitants à une alimentation locale et durable. Ce festival répond à un double objectif : encourager le « consommer local » et le « bien manger » en Picardie Verte.
Avec le soutien de la commune de Songeons et la participation du CPIE de l’Oise, Corrélation, Échanges pour une terre solidaire, Initiatives paysannes, ACTI du Champ à la Table.
Au programme :
• Un marché de producteurs locaux (fromages, yaourts, jus de pomme, cidre, fruits et légumes, miel, confitures, tisanes, glaces artisanales etc.) ;
• Des stands d’associations avec des animations tout au long de la journée : jeux, quizz, dégustations, ateliers cuisine.
• Des animations et des temps d’échanges rythmeront la journée :
- De 10h à 12h : atelier « Alimentation saine », par le CPIE de l’Oise. Inscriptions par mail : rbouchez@ccpv.fr ;
- De 14h30 à 15h30 : table ronde sur le thème « Quelle alimentation demain en Picardie Verte ? », en présence de l’association Cernodo, de producteurs et d’élus ;
- De 16h à 16h30 : débat mouvant sur le lien entre agriculture et alimentation, animé par l’association Initiatives Paysannes ;
À partir de 16h30 : concert du groupe de musiques actuelles Odéon (élèves de l’Emion).
Restauration sur place.